Demos/Mixs

Jazz, Dance & Fusion vol.02 (Special Muse Records)

Muse Records était un label new-yorkais de jazz et de blues fondé par Joe Fields. De 1972 à 1996, il propose un nombre important de musiciens du "second cercle" de la carte jazzistique, cantonnés souvent aux rôles de sidemen pour les majors de l’industrie du jazz.

Pendant sa première décennie d’existence, les années 1970, alors qu’une large partie de la critique hégémonique du jazz s’insurge contre la nouvelle tendance nommée jazz-fusion, Muse adore ce style et produira notamment de somptueux albums dans cette veine. Le mouvement jazz-dance, qui prendra corps quelques années après en Angleterre, se délectera d’ailleurs de ces productions, énergique et groovy, pour le bonheur des danseurs et danseuses (le morceau The Samba Express est par exemple un classique Uk jazz-dance).

Le mix présente donc quelques exemples de pépites fusion jouées par Carlos Garnett, Eric Kloss, Dom Um Romao ou Richie Cole. Mais Muse ne se limite pas à cette esthétique, le superbe Moontrane de Woody Shaw ou Marylin’s House de Louis Hayes le démontrent avec de purs morceaux hard-bop/post-bop, un "real jazz train" ! Enfin, le mix démarre dans une vibration funky avec une belle cover de Hancock par le très grand Eddie Jefferson.

Bonne écoute

Si vous souhaitez accéder à un téléchargement, envoyez un mail à : babmusique(at)gmail(dot)com

Jazz, Dance & Fusion vol.02 (Special Muse Records) by Switch "Groov" Exp. by Bab Musique on Mixcloud