Demos/Mixs

Paradis perdu par Switch "Groov" Experience

Du milieu des années 60 au début des années 70, le courant psychédélique marqua la musique de son empreinte. Cette contre-culture et ses élans artistiques émergent au coeur d’une époque trouble où les jeunesses mondiales, suivant la voie tracée par l’Amérique et le fantasme culturelle qu’elle suscite, exprimeront leur refus des conservatismes par une fuite innocente et désinvolte vers les horizons merveilleux de l’ailleurs.

La symbolique de l’Orient, proche ou plus extrême, sera particulièrement mobilisée pour satisfaire cette envie d’ailleurs. La Far East supplante le Far West, le déplacement à l’Est représentant le chemin d’un renouveau. De cette quête souvent déçue, il nous reste des moments de musiques magiques privilégiant à la technique l’approche purement sensible.

Le jazz, comme le suggère la rencontre entre les deux trios d’Irène Schweizer et Dewan Motihar, le rock, avec le précurseur groupe californien Jefferson Airplane, le folk, et le désormais culte Sixto Rodriguez, donnent lieu à des rencontres et expérimentations fécondes. La soul, comme l’atteste le Brotherman de la confidentielle (et mal nommée) formation The Final Solution, et la musique brésilienne et sa vague tropicaliste dont Gal Costa est l’une des pièces maitresses, ne sont pas en reste et infusent leur son de variations psychédéliques. L’Allemagne de l’Ouest, où peut-être plus que dans un autre pays une partie de la jeunesse appelle le futur pour se défaire du passé, verra éclore le krautrock, mouvement culturel et musical hétéroclite, représenté dans ce mix par Amon Düül II, Cherubin et la chanteuse folk Gila.

Enfin, le mix se ferme par les vingt minutes du Musichien de François Tusques, sorti en 1983. Le psychédélisme est alors déjà consumé. Il continuera pourtant à influencer les musicien(-ne)s soucieux de rechercher dans la musique l’équilibre et la justesse dont le monde fait cruellement défaut.

Bonne écoute.

Paradis perdu par Switch "Groov" Experience by Bab Musique on Mixcloud

Cover pic : A.S