En chantier

projet musiqueaupoing ? | en quête d’un atlantique noir

"Dj, beatmaker et producteur, mon cheminement artistique et musical s’est appuyé sur l’exploration des musiques noires, et à travers elles, d’une culture caractérisée par un même changeant participant, depuis la naissance du jazz, à l’éclosion d’une musicalité commune aux communautés diasporiques africaines de l’Atlantique noir .

Pour poursuivre ce cheminement artistique, j’ai entamé le développement d’un projet à long terme intitulé musiqueaupoing ? dont la vocation est d’interroger les liens entre musique, ville et culture populaire. La musique représente effectivement un marqueur, esthétique, culturel et territorial. De fait, la musique et le champ qu’elle détoure signifient et représentent un contexte urbain, culturel et sociopolitique. Par ailleurs, la musique représente un médium artistique et culturel outrepassant inéluctablement son espace géographique d’émergence. Les musiques noires sont caractéristiques de ce processus de déterritorialisation. Elles circulent, incorporent des influences multiples, pour, finalement, résonner d’une voix plurielle bien que commune entre des lieux, des villes et des continents.

Ainsi, l’ambition de ce projet est de proposer une cartographie renouvelée de l’Atlantique noir (P. Gilroy) par la création de dispositifs audiovisuels originaux, qui auront pour support huit villes emblématiques de l’espace diasporique noir (Cotonou, Accra, Cape Town, Saint Pierre, New-Orleans, Detroit, Manchester, Paris). Pour chaque ville/étape correspondra une création audiovisuelle, structurée autour d’une bande originale sonore et musicale, illustrée par des photographies et les technologies web (HTML5, CSS3, Javascript) permettant de mettre en mouvement les composants graphiques et la matière photographique.

Construit par étape, la première m’a conduit au Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest enserré entre le Nigeria et le Togo."

Switch "Groov" Exp

ETAPE 1 >> cotonouenmusique