Publications

Publication Radio :: TREME-NEW ORLEANS

Le 27 juin 2016 se tenait à la Dynamo de Banlieues Bleues (Pantin), en partenariat avec Bab Musique, une journée d’étude consacrée à la série télévisée étasunienne Treme, créée par David Simon et Eric Overmeyer.

Diffusée aux Etats-Unis entre 2010 et 2013, Treme se situe à New Orleans après le passage de l’ouragan Katrina qui ravagea, en 2005, une large partie de la ville. Cette fiction novatrice constitue un matériau de premier ordre pour appréhender la ville contemporaine et ses enjeux sociaux et politiques, en interrogeant les liens, complicités et tensions entre espace urbain, patrimoine culturel et luttes sociales.

Au cœur de la rencontre se situait la musique, qui représente, à New Orleans, un commun hérité et présent, référentiel culturel et identitaire de la société urbaine neo-orléanaise.


Une publication radiophonique, conçue et réalisée par l’atelier Musique pour l’Imaginaire, vous invite à (re)vivre cette intense rencontre, qui a rassemblé plus d’une dizaine d’intervenant(e)s français(es) et américain(e)s - des chercheur(e)s, enseignantes, artistes, musiciens - en proposant les morceaux choisis de l’ensemble des interventions et débats de la journée. Vous y écouterez également des musiques issues de la série Treme et de New Orleans.


Retrouvez une table des matières et les informations utiles sur la publication et la journée dans la description du programme